Écrivez-moi
www.danieldesir.com
Actualité
Accueil  >  Informations sur la technique photo  >  Quels logiciels choisir pour vos photos ?
Quels logiciels choisir pour vos photos ?

Plusieurs actions sont nécessaires sur les photos que l’on a réalisées.

Il n’existe pas un logiciel permettant de réaliser toutes ces opérations ou à l’inverse un logiciel pour chaque action mais plutôt des logiciels spécialisés pour effectuer une ou plusieurs actions.

Les fabricants fournissent gratuitement des utilitaires avec leurs boîtiers photo.

Ces utilitaires sont performants et suffisent à la plupart des photographes.  Par contre dans l’hypothèse où vous devez traiter plusieurs milliers de photos de  différentes marques d’appareils photo le traitement devient plus compliqué car chacun des logiciels cités ci-dessus ne peut traiter que les fichiers de sa propre marque. Il faut alors choisir des logiciels plus polyvalents

Les catalogueurs capable de traiter toutes les formes de fichier RAW.

Les logiciels de traitement des photos

Les logiciels spécifiques

Tous ces logiciels évoluent. Il est donc difficile de faire une synthèse viable dans le temps. La difficulté pour la concurrence est que pour l’instant Adobe Lightroom et Adobe Photoshop écrasent la concurrence. Les seules critiques que l’on peut faire aux produits Adobe est le prix qui les rend inabordable pour l’amateur, et le service client qui est devenue très difficile voir impossible à contacter. Seul DxO avec sa suite OpticsPro aujourd’hui Photo Lab, FilmPack et Viewpoint apporte vraiment des outils innovants et efficaces. Je n’ai pas testé Capture One Pro mais les critiques sont très bonnes.

Mes configurations logicielles :

D’autres configurations logicielles sont possibles. Vous pourrez vous faire votre propre opinion en consultant  plusieurs articles sur Internet. Attention certain logiciels sont prégnants pour votre système, ils prennent la main sur toutes les photos de votre ordinateur et cela est très gênant.


Contact